Barre de navigation

jeudi 8 mars 2012

Un repas 30 minutes euh 1 heure chrono...

J'ai récemment fait l'acquisition du livre de Jamie Oliver 30 minutes chrono.


J'avais déjà vu Jamie Oliver, lors d'émission sur la TNT, je n'avais pas trop accroché...
Mais ce livre m'a donné envie de découvrir son univers culinaire. Un point fort de ce livre est sa présentation, il y a énormément de photos, et j'adore! Les recettes sont apparemment faciles, plutôt simple, peut être plus tournée vers les saisons printemps, été (c'est un petit bémol).

Pour attaquer j'ai choisi le menu : les pâtes de Jools enceinte, salade croquante de Trévise & cresson et tartelettes à la frangipane. J'ai un peu modifié le menu et les recettes.

Et comme vous l'aviez compris j'ai mis 1 heure au lieu des 30 minutes. Mais je n'ai pas de robot comme préconisé par Jamie. Je n'ai qu'un petit mixeur donc j'ai pris plus de temps, j'ai eu un petit souci pour les tartelettes : mon pot de poudre d'amande était pratiquement vide!!! Et il y avait Mam’zelle canaille, 2 ans et très intéressée par les occupations de sa maman ^^.

Les pâtes de Jools enceinte à ma façon

Un plat de pâte très bon, pour moi il n'était pas asser relevé pour l'homme, si. Question de goût!
Ingrédient:
500g de penne
1 oignon
1 carotte fraîche
1 branche de céleri
4 saucisses de Toulouse
1 cuillère à café d'origan
1 gousse d'ail
4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 boîte de 400g de pulpe de tomate
1 pincée de piments d'Espelette
Sel, poivre

Rmq: dans la recette original il y a des piments rouge frais 1 à 2, Mam'zelle canaille mange comme nous du coup j'ai remplacé par de la poudre de piments d'Espelette. Il y avait 1 cuillère à café de graines de fenouil ce n'est pas une épice que j'apprécie donc j’ai zappé.

Préparation:
Éplucher l'oignon, la carotte et le céleri. Les hacher grossièrement, puis mixer au robot avec le ou les piments. Ajouter les saucisses, l'origan et les graines de fenouil. Continuer à mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène, ce que je n'ai pas eu, j'ai terminé le mélange à la cuillère en bois!!

Chauffer une poêle à feu vif, cuire le mélange avec une lampée d'huile d'olive en remuant souvent.

Faire cuire les pennes en réservant de l’eau de cuisson.

Écraser la gousse d'ail non pelées dans le mélange à saucisse. Ajouter les 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et la boîte de tomates. Ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes, pour détendre la sauce si nécessaire.

Verser les pâtes dans la poêle et remuer doucement en rajoutant un peu d'eau de cuisson des pâtes pour les rendre soyeuse.

Servir avec du parmesan et parsemer de quelques feuilles de basilic.



Salade croquante de Trévise & cresson

Je n'ai pas trouvé de cresson pas trop la saison, ni de trévise, donc j'ai fait un mélange doucette, roquette, des radis rond couper en fine lamelle, et ma vinaigrette habituelle.


Tartelettes à la frangipane

C'est la cata, c'est la cata, c'est la catastrophe. J'avais prévu de faire ma pâte brisée, j'ai attaqué de cuisiner à 11h du coup petit détour par le frigo, une pâte feuilleté. Et le souci de poudre d'amande... Le résultat n'a pas été au niveau de mes espérances visuellement et trop sucrée au niveau goût!

Ingrédient:
6 fonds de tartelettes en pâte feuilleté
1 œuf
100g de poudre d'amandes (pour moi 50g de poudre d'amandes, 50g de farine)
100g de beurre
90g de cassonade
1 cuillère à café d'extrait de vanille
Confiture de fraise de ma mémé (initialement confiture de framboise)
Crème fraîche épaisse pour sévir

Préparation:
Préchauffer le four à 190°C.

Découper la pâte feuilleté à la taille des moules et garnir ceux-ci (beurrer au préalable si ils ne sont pas en silicone).

Préparer le frangipane en mélangeant l'œuf, la poudre d'amandes, le beurre, la cassonade et l'extrait de vanille.

Mettre 1 petite cuillère à café de confiture dans chaque fond de tarte. Couvrir avec une cuillère à café bombée de frangipane, puis une autre cuillère à café de confiture et finir par une cuillère bombée de frangipane.

Mettre au four pour 18 minutes.

Servir tiède avec une cuillerée de crème fraîche.

Et voilà l'heure est écoulée!!
PS : désolé pour ce post il n'y aura pas de photos du repas, pas parce que je n'étais pas trop contente du résultat, mais l’homme avait emprunté mon appareille ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire